Analyse stabilométrique des effets d’un traitement d’acupuncture systématisé sur des sujets lombalgiques chroniques

  • December 2019 – Neurophysiologie Clinique Volume 49, Issue 6, December 2019, Page 440
  • Renaud Poulain ; Emilie Simoneau ; Sébastien Leteneur ; Franck Barbier

Introduction: L’objectif est de déterminer si un traitement d’acupuncture systématisé peut influer la stabilité posturale de sujets lombalgiques chroniques non spécifiques (NSLBP).

Matériels et méthodes: Seize sujets NSLPB sont soumis au questionnaire de Dallas pour évaluer les conséquences qu’a la NSLPB sur leur vie quotidienne. Chaque sujet effectue une première prise de mesures (yeux ouvert puis fermé) sur plateforme stabilométrique. Ils sont ensuite divisés en deux groupes où ils reçoivent chacun leurs traitements, « acupuncture » et « minimal acupuncture » (placebo), à l’issue de cela, une seconde prise de mesure est alors effectuée. Les sujets sont recontactés après trois mois pour répondre une nouvelle fois au questionnaire de Dallas.

Résultats: L’analyse statistique (test t de Student) permet de montrer que la surface du statokinésigramme diminue en moyenne après la séance d’acupuncture, que ce soit les yeux ouverts ou les yeux fermés, cependant, seul la différence les yeux fermés est statistiquement significative (p < 0,05), contrairement aux sujets placebo. La vitesse moyenne de déplacement du CP diminue également mais non significativement. On note aussi une postériorisation du CP chez les sujet Test ainsi qu’une amélioration de la vie quotidienne par le Dallas.

Conclusion: Les patients ayant reçu un traitement par acupuncture présentent une amélioration de la stabilité posturale. Cette étude a pour but de mettre en avant les résultats et les applications de la poncture sur le système postural que ce soit par les théories qui régissent la médecine traditionnelle chinoise ou par l’approche physiologique du dry needling.