Influences d’un traitement ostéopathique du rachis cervical supérieur (RCS) sur la posture de l’adolescent scoliotique

  • December 2019 – Neurophysiologie CliniqueVolume 49, Issue 6, December 2019, Page 420
  • Pierre Podsiadlo ; Nicolas Herres ; Alain Scheibel

Introduction

Le RCS a un rôle important dans la proprioception, et la scoliose semble en partie avoir une étiologie posturale et proprioceptive. Nous avons voulu étudier l’impact postural d’un traitement ostéopathique du RCS sur une population d’adolescents scoliotiques.

Matériel et méthodes

Une population de 22 sujets a été répartie en un groupe Test [n :12 ; 9F/3H ; âge :15,33 ; Cobb : 15,25°] et un groupe Témoin [n :10 ; 7F/3H ; âge : 15,10 ; Cobb : 16,40°]. Un test stabilométrique en 5 Hz a été réalisé en situation yeux ouverts, yeux fermés, tête en rotation droite et rotation gauche, puis un test de piétinement de Fukuda a été effectué. Les sujets du groupe Test ont subi un traitement ostéopathique du RCS par techniques fonctionnelles et myotensives, tandis que le groupe Témoin a subi un traitement placebo au niveau cranio-cervical. Après un temps de traitement de 10 minutes, et un temps de repos de 10 minutes, les tests ont été effectués de nouveau, puis à j + 7 pour le groupe Test.

Résultats

Les tests statistiques révèlent des variations significatives au niveau de la Surface dans les groupes Test et Témoin, ainsi que pour différentes variables pour le groupe Test uniquement (VFY, ANO2X, ANO3X, Q. de Romberg Q. De Symétrie Cervicale). Ils révèlent également des variations significatives pour le test de Fukuda dans le groupe Test, perdurant au test à une semaine.

Conclusion

Un traitement ostéopathique du RCS entraîne des modifications posturales significatives chez l’adolescent scoliotiques et conforte l’usage de cette thérapie dans la prise en charge des pathologies posturales.