Relations entre l’amélioration de l’extension de hanche et les paramètres posturographiques

  • October 2011 – Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 41(4):209-209
  • Pierre Podsiadlo ; Olivier Agnani

La limitation de l’extension de hanche et les perturbations du contrôle postural sont fréquents chez les sujets âgés.

Cette étude a pour but d’étudier la possibilité d’augmentation de l’extension de hanche chez les sujets âgés, et d’analyser la répercussion de celles-ci sur le contrôle postural. 12 sujets âgés (6F/6H; âge moyen 79, +/-5.76) sans antécédents neurologiques et orthopédiques dans les 6 mois précédant l’inclusion ont été retenus.

Nous avons procédé à une analyse stabilométrique sur plateforme de force et une inclinométrie avant et après étirements actifs des muscles Psoas et Droit antérieur.

Le test de Spearman nous a permis de mettre en évidence : une amélioration de l’amplitude d’extension de hanche chez tous les sujets, une antériorisation de centre de pression chez 9 des 12 sujets, une diminution de la surface d’oscillation du centre de pression chez 8 des sujets, ainsi qu’une diminution de la vitesse de déplacement du centre de pression chez 9 sujets YO et 7 sujets YF.

En revanche, nous n’avons retrouvé aucune différence significative sur l’axe médio-latéral. Les techniques de Contracté-Relâché permettent de faciliter le gain d’amplitude articulaire de la coxo-fémorale, et semblent avoir une incidence sur certains paramètres posturographiques (surface, vitesse, Y moyen).

Ces techniques pourraient trouver une place de choix dans la prise en charge rééducative du sujet âgé chuteur.